Votre enfant vient d’être diagnostiqué Dys ?

l'ordinateur : la solution pour les enfants dys à l'école

Votre enfant vient d’être diagnostiqué Dys ?

Une seule solution : lui permettre d’utiliser un ordinateur à l’école comme à la maison !

Tous les Dys, peu importe leurs troubles, ont des difficultés communes, d’organisation, d’attention, de gestion du temps et surtout d’automatisme. Les Dys ont beaucoup de difficultés à automatiser certaines tâches, c’est-à-dire à réaliser des tâches en faisant ou en pensant à autre chose et ceci concerne évidemment le langage et l’écriture. Par exemple, écrire et écouter, écrire et se concentrer, lire et rédiger, écrire et mémoriser…. Et donc tous les Dys ont des difficultés à exprimer leurs talents dans un cadre scolaire.

L’ordinateur est le meilleur outil de compensation qui peut leur être proposé. Pourquoi ?

En utilisant un ordinateur, le Dys ne rencontre plus les contraintes liées à son trouble, car l’ordinateur peut prendre en charge les tâches automatiques. Un Dyslexique utilisera un logiciel pour faciliter la lecture, un Dysorthographique un logiciel pour repérer les fautes, un Dysgraphique arrêtera d’écrire manuellement en tapant sur son clavier…. L’ordinateur pallie ainsi aux difficultés que l’enfant ou l’adolescent rencontrait auparavant.

Résultat ?

L’enfant ou l’adolescent devient autonome, il peut se consacrer et se réconcilier avec les apprentissages scolaires. Il peut prouver ses réelles compétences. Il est à égalité avec les autres élèves. Il retrouve confiance en lui.

Comment ?

Une fois le diagnostic posé d’un trouble Dys, il est important d’équiper l’enfant ou l’adolescent le plus tôt vite possible. Il va lui falloir du temps pour s’approprier l’ordinateur. Une année scolaire complète peut être nécessaire pour maîtriser une frappe rapide, être capable d’utiliser les logiciels adaptés, apprendre à ranger, classer, s’organiser sur l’ordinateur et enfin savoir utiliser des outils complémentaires comme le scanner.

Patricia Ropartz

écrit par Patricia Ropartz

Vice-Présidente de l'Association

4 commentaires

  1. Dormoy Corinne sur 26 décembre 2017 à 11:32

    Je parcours toujours votre site ; je pense ces outils indispensables pour mon petit-fils cité plus tot ;
    J’attends avec impatience votre aide concernant le choix des outils ;
    Un grand merci à vous.

  2. Esther MARIE-ADOLPHE sur 30 décembre 2017 à 9:27

    Bonjour,
    Je me bataille depuis 2 ans pour le diagnostic de mon fils Florent 10 ans.
    Je voyais bien qu’il y avait un problème et l’on m’a accuser de vouloir trouver un maladie ou un trouble(double peine pour moi) à mon enfant.
    Il vient d’être reconnu Dys :Dysorthographique mais pas de place pour débuter l’orthophonie…..
    je voudrais lui fournir un ordinateur,pas trop cher, mais je ne sais pas lequel choisir ?
    A part les applis et les logiciels, y a t il des ordinateurs plus adaptés que d’autres, avec des caractéristiques indispensables?
    Merci de votre réponse
    Merci pour votre site qui est très simple et qui va à l’essentiel. Enfin, du concret dans la fôret des infos sur internet.
    Esther

    • Adrien Ropartz sur 2 janvier 2018 à 7:54

      Bonjour,
      Quel est votre budget ?

  3. Patricia Hoorelbeke sur 6 août 2018 à 3:06

    Bonjour
    Mon fils rentre en CM2 en septembre et sur le conseil de l’orthophoniste nous allons commencer avec l’ordinateur. J’ai assez bien d’information de l’orthophoniste et également depuis votre site sur les logiciels, etc. mais très peu d’information sur le type d’ordinateur / spécificités requises. Pourriez-vous me donner quelques conseils sur ce point ?
    Le budget n’est pas vraiment un problème, même si pour un niveau CM2 et compte tenu de l’évolution rapide des technologies, il ne faudrait pas exagérer quand même.
    J’ai noté pour le moment sur base des différents articles et conseils lus certains éléments: reconnaissance vocale / office 365 / OneNote 2016 (pour pouvoir ajouter les learning tools), WIndows 7 or higher, stylet et écran tactile, microsoft.net 4.5 … cela est-il correct? d’autres éléments et modèles particuliers que vous pourriez conseiller ?
    merci

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.