Skip to content

Vocalisez vos textes à l’école !

readspeaker

Vocalisez vos textes à l’école !

ReadSpeaker TextAid

DysNetwork vous a présenté des solutions innovantes pour la lecture comme le surligneur pour les Dys. Je vous propose un outil similaire performant ReadSpeaker.

Qu’est-ce que ReadSpeaker?

Le principe est simple : ReadSpeaker permet aux élèves d’écouter un texte plutôt que de le lire. Ce texte peut provenir d’un polycopié, d’un cours, d’un site Internet…. Et en un clic, vous pouvez en avoir la lecture !

ReadSpeaker TextAid est une web plateforme de synthèse vocale, c’est-à-dire un site internet où vous pourrez vocaliser n’importe quel texte. Je vous présente cette solution, car elle s’adapte à plusieurs troubles Dys. Par exemple, Readspeaker rend accessible la lecture aux dyslexiques. Pour les autres troubles Dys et TDA, ReadSpeaker améliore leur capacité de concentration et les aide dans la reconnaissance des mots, du vocabulaire.

Quels sont ses principaux avantages ?

ReadSpeaker s’adapte aux besoins spécifiques de chacun. Par exemple, ReadSpeaker propose des outils spécifiques pour les dyslexiques : police open dyslexic, masque d’écran, règle de lecture. Ces outils offrent une lecture plus confortable. Il existe aussi une calculatrice vocalisée qui vous lit les chiffres, mais aussi les calculs : pratique pour les dyscalculiques.

La web plateforme propose la fonction aide à la rédaction qui lira votre texte en même temps que vous l’écrirez. Avec cet outil, la relecture prendra moins de temps puisque vous pourrez corriger instantanément. En effet, écouter un texte met en évidence vos fautes.

Par rapport à d’autres outils, ReadSpeaker utilise ses propres voix pour vocaliser les textes, le son est donc agréable à entendre. Vous pouvez aussi personnaliser la vitesse de lecture et la surbrillance du texte. L’interface de ReadSpeaker se présente sous la forme d’un logiciel de traitement de texte classique.

ReadSpeaker offre de nombreux atouts pour les langues étrangères. L’interface de la web plateforme est disponible en 5 langues, et la lecture existe en 21 langues. Le module Google traduction permet de traduire directement un texte sur le site.  Ainsi, vous pouvez écouter des textes en anglais et en traduire d’autres en espagnol !  

ReadSpeaker étant une solution basée à 100 % en ligne, donc utilisable n’importe où, à la maison, au collège, au lycée, ou en déplacement. Vous pouvez directement créer des documents et les enregistrer sur le site à partir du cloud. Vous pouvez télécharger votre document au format MP3 vous permettant de l’écouter hors connexion. Cette solution prend aussi en charge des PDF en proposant d’en extraire le texte avec la technologie OCR. Sur les fichiers PDF, vous pourrez également annoter comme sur le logiciel Adobe PDF.

Une des fonctions les plus intéressantes de ReadSpeaker est le module Web, il vous donne la possibilité de vocaliser n’importe quelle page web (article de presse, information d’un site, mail…) sans la quitter. Cette fonction rend accessible et facilite la lecture sur internet aux dyslexiques.

ReadSpeaker est très utile à la maison, mais aussi utilisable à l’école avec des écouteurs.

En savoir plus

ReadSpeaker TextAid est disponible en deux abonnements différents :

Abonnement Classique : 49€ par an, vous avez le droit à 2 voix de lecture.

Abonnement Premium : 89€ par an, vous avez le droit à 5 voix de lecture, mais aussi à la calculatrice parlante, l’aide à la rédaction, le téléchargement de fichiers audios et vous bénéficiez d’une plus grande capacité de stockage pour vos documents.

Pour essayer ReadSpeaker, vous avez le droit à une période d’essai de 14 jours.

Adrien Ropartz

écrit par Adrien Ropartz

Directeur de publication de l'Association

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.