Un Dys en Angleterre !

interview

Un Dys en Angleterre !

Interview d'un dyslexique et dysorthographique

Le passage sur ordinateur est souvent conseillé en priorité pour les enfants dyspraxiques et dysgraphiques, mais pour moi, il est utile pour tous les Dys. Aujourd’hui, je vous propose une interview avec Aristide, dyslexique et dysorthographique. Il utilise l’ordinateur à l’école depuis un an !

Bonjour, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Aristide, j’ai 15 ans et je redouble ma classe de troisième.

À quel âge as-tu été diagnostiqué Dys ?

J’étais en CE1, et on s’est aperçu que j’étais dyslexique et dysorthographique.

Quelles difficultés avais-tu à l’école ?

J’étais plus lent que les autres et j’écrivais moins vite.

Qui t’a conseillé de passer sur ordinateur ?

J’étais suivi chez une orthophoniste et elle m’a proposé de commencer à travailler sur ordinateur. Elle a trouvé que j’étais très à l’aise et que cela facilitait mon travail. Elle m’a proposé de l’utiliser au collège.

Est-ce tu as appris à taper sur le clavier avec un professionnel de la santé ?

Oui, pour ne plus regarder le clavier et pour être rapide.

Dans quelle matière utilises-tu l’ordinateur ?

Dans les matières littéraires. Avec l’ordinateur, j’arrive à écrire plus longtemps.

Comment cela s’est passé au Collège ?

Au départ, j’ai commencé avec un ordinateur portable et j’ai obtenu un tiers temps pour les contrôles. C’était très utile pour moi.  J’ai déménagé à Londres et je suis scolarisé dans un collège où tous les élèves utilisent un iPad. Je suis passé de l’ordinateur à l’iPad et au départ, cela a été un peu difficile de s’habituer. Maintenant, je trouve cela très pratique. L’iPad est léger et facile à emporter dans le cartable, les manuels scolaires sont tous sur l’iPad. La seule matière où j’utilise un cahier, c’est les maths.

Quels logiciels utilises-tu ?

Je me sers de Google Docs pour le traitement de texte, Googledrive pour sauvegarder dans le Cloud, Notability pour prendre des notes, et BiblioManuel pour les livres scolaires.

Passes-tu tes contrôles sur ordinateur ?

Je continue à faire mes contrôles de façon manuscrite. J’ai eu un contrôle la semaine dernière et j’ai utilisé tout le tiers-temps.

Quelle est la matière la plus difficile pour toi ?

Ma matière la plus difficile, c’est l’histoire. Pour moi les maths, c’est plus facile.

Quel est l'atout du travail sur ordinateur par rapport à ta dyslexie et ta dysorthographie ?

Je vais plus vite pour taper que si je devais écrire. Je me corrige facilement, je peux utiliser un correcteur orthographique. Si je n’ai pas fini d’écrire le cours, je peux le prendre en photo avec l’iPad. Cela me permet de mieux suivre le cours. Comme tout le monde utilise l’iPad dans ma classe, je suis encore plus à l’aise, car il n’y a pas de différence entre les élèves.

Merci pour l'interview Aristide ! 

DysNetwork a réalisé cette interview pour vous montrer que l'ordinateur est une solution adaptée à tous les troubles Dys. Réussissez avec l'ordinateur !

Adrien Ropartz

écrit par Adrien Ropartz

Directeur de publication de l'Association

4 commentaires

  1. Tupin sur 13 février 2018 à 2:35

    Bonjour.
    Merci Adrien pour ces témoignages. Nous sommes entrain de mettre en place des solutions pour simon (cm2) . Nous allons le mettre au plus vite à l écriture sur ordi ou tablette, si vous cela vous aidé, ca devrais fonctionner pour lui. Je reviendrais vers vous pour plus d informations si vous permettez ?

    Le reportage sur france 5 etait tres bien, merci beaucoup, pour les parents c est bien de savoir qu il y a des solutions crées pour les dys par les dys surtout.

    Merci encore Adrien.

    Matthieu (papa de simon)

    • Adrien Ropartz sur 10 mars 2018 à 8:10

      N’hésitez pas !

  2. mollard Agnès sur 26 mars 2018 à 11:27

    Bonsoir Adrien , j’ai un souci avec mon fils qui est dyslexique sévère, l’ergothérapie me conseille le logiciel Robert correcteur plutôt que antidote . Son argument est qu’il est plus facile à utiliser pour un enfant qui écrit toujours phonétiquement. Avez vous de retours par rapport à Robert correcteur. Merci

    • Adrien Ropartz sur 24 avril 2018 à 12:03

      Les deux logiciels sont très bien !

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.