Skip to content

Une Souris pour les Maths ?

souris-maths

Une Souris pour les Maths ?

Roccat Nyth

La semaine dernière, j’ai présenté la solution pour les maths avec le logiciel Mathtype. Cette solution est extraordinaire, mais il faut du temps pour s’y accommoder. Le logiciel peut aussi être difficile pour les plus jeunes. Je vous propose aujourd’hui un article sur une souris nommée Roccat Nyth, et ayant la particularité d’avoir 12 boutons programmables. Une souris qui est conçue à la base pour les jeux vidéo, mais qui peut être reconvertie pour les maths sur ordinateur. Elle vient en complément de Mathtype.

Une souris, Pourquoi ?

Lorsqu’on utilise un ordinateur à l’école, le but est d’être le plus rapide possible. L’ordinateur ne doit pas vous ralentir, mais vous aider. J’ai cherché d’autres solutions en complément de MathType pour être encore plus rapide, notamment au début de l’apprentissage de ce logiciel. Dans MathType, vous attribuez des raccourcis clavier à chaque signe mathématique et vu le nombre de signes mathématiques utilisé au collège ou au lycée, il peut arriver que vous vous retrouviez avec des raccourcis clavier comprenant 3 à 4 touches. La combinaison est donc très difficile et lente à apprendre. De plus vous ne connaitrez pas dès le début tous les raccourcis par cœur, il y a un temps d’apprentissage. La souris apporte une solution, elle permet d’assigner des raccourcis clavier à chacune des touches disponibles comme sur MathType. Il vous faudra donc assigner les mêmes raccourcis clavier sur Mathtype et sur la souris. Dès lors que vous appuierez sur l’un des 12 boutons programmables, le signe mathématique apparaîtra.

Une souris modulaire

La Roccat Nyth est une souris utilisée pour les jeux vidéo, elle a 12 boutons programmables sur le côté et chacun est affectable à une deuxième fonction. Vous avez donc à portée de main 24 formules mathématiques. La deuxième fonction est accessible par le bouton Easy-Shift positionné à côté de la molette. Lorsque vous maintenez ce bouton appuyé, tous les boutons peuvent recevoir une autre fonction. Par exemple, il peut n’y avoir que 4 boutons sur votre souris, mais 8 signes mathématiques. Une touche peut donc à la fois s’utiliser pour le signe √ et pour le signe  ⁄ .

C’est également une souris totalement personnalisable et modulaire. On peut modifier sa taille, mais aussi le nombre de boutons. Elle est livrée avec une petite mallette contenant une partie latérale interchangeable, et des boutons de différentes tailles. En fonction de la taille de votre main, vous pouvez changer la partie latérale, si vous vous déplacez souvent, je vous conseille la petite partie. La souris est donc adaptable en fonction de vos besoins, vous pouvez même acheter des boutons de tailles et formes différentes sur le site. Vous pouvez n’avoir que 4 boutons. Cette souris s’adapte complètement au nombre de formules dont vous avez besoin en fonction de votre niveau (École primaire, Collège, Lycée).

souris-maths

Comment l’utiliser ?

La souris est vendue avec un logiciel téléchargeable Roccat Swarm disponible sur le site du constructeur. Le logiciel permet de paramétrer les boutons. Tout d’abord, il faudra assigner les raccourcis clavier dans MathType comme expliqué dans l’article précédent. Puis il faudra installer Roccat Swarm sur votre ordinateur et aller dans la partie Attribution de boutons. Vous arriverez sur une fenêtre avec un visuel latéral de la souris. À gauche, il y a une colonne où vous pourrez choisir la fonction de chaque bouton (boutons standards), puis à droite une deuxième colonne (Easy-Shift) qui correspond à la deuxième fonction que vous souhaitez attribuer à ce même bouton. Après il vous faudra prendre la souris à la main et mettre le même nombre de boutons au bon endroit comme sur l’écran de l’ordinateur.

roccat-swarm

Comment modifier le nombre de boutons sur la souris ?

Pour enlever les boutons déjà installés sur la souris, il vous faudra la retourner puis pousser sur le bouton Release, les touches tomberont. Vous pourrez alors réinstaller les touches que vous souhaitez.

Après, vous devrez passer sur le logiciel Roccat Swarm pour reproduire la même configuration des touches à l’aide du panneau Attribution de boutons. Les colonnes d’attribution des raccourcis clavier se modifient automatiquement.

Comment attribuer les raccourcis à chaque bouton ?

Comme expliqué précédemment, il faut aller dans le panneau Attribution du bouton latéral.

Cliquer sur le numéro assigné au bouton puis aller dans la catégorie Assigner un raccourci clavier puis Créer un raccourci clavier. Vous aurez à choisir l’une des combinaisons Shift, Ctrl, Win ou Alt plus une touche du clavier. Par exemple, choisissez la combinaison comme Ctrl + F pour faire une fraction.

Conseils d’utilisation :

Je vous conseille d’imprimer pour les premières utilisations la liste de vos raccourcis clavier, avec la formule mathématique correspondante et le bouton assignez à la souris. Je vous mets dans la rubrique En savoir plus la liste que j’ai utilisée au début.

La souris a deux LED personnalisables, vous pourrez choisir la couleur sur le logiciel, mais aussi les désactiver.

Combinez à MathType, cette souris permet à n’importe qui de taper des maths sur ordinateur. Avec un peu d’entraînement et de configuration, vous serez aussi rapide que des élèves qui écrivent à la main.

Attention

La souris Roccat Nyth n'est que disponible sur Windows, le logiciel Roccat Swarm n'est pas compatible Mac. Si vous avez un Mac, je vous conseille d'autres souris compatibles dans la rubrique En savoir plus . Elles ont les mêmes caractéristiques, mais ne seront pas modulaires.

Ces souris représentent un certain investissement surtout si vous l'ajoutez à MathType. Elles ne sont pas obligatoires, mais rendent l'apprentissage des maths sur ordinateur beaucoup plus simple.

En savoir plus

Adrien Ropartz

écrit par Adrien Ropartz

Directeur de publication de l'Association

6 commentaires

  1. Massolo sur 4 décembre 2017 à 10:23

    Bonjour
    La souris maths pour Mac permet-elle d’écrire le symbole angle qui se situe au-dessus des 3 lettres qui definissent l’angle, par exemple AOB?
    J’étudie La possibilité d’installer un système Windows sur le Mac ma question vaut aussi pour la souris pour Windows. Merci et bravo pour votre site

    • Adrien Ropartz sur 4 décembre 2017 à 3:30

      Bonjour,
      La souris pour les maths permet de faire le symbole angle. Je vous conseille de regarder l’article La solution pour les Maths. La souris ne marche que si elle est utilisée avec ce logiciel.
      Pour installer un système Windows sur Mac, je vous conseille d’utiliser une machine virtuelle notamment avec le logiciel Parallels Desktop

  2. Massolo sur 19 décembre 2017 à 6:30

    Ok merci beaucoup
    J’avance sur l’installation de Windows sur Mac
    Mais le fait de devoir changer la configuration du clavier Mac quand on est sous Windows me semble compliquée..si je comprends bien pour certains symboles ou lettres ce qui sera écrit sur la touche ne correspondra pas au symbole ou lettre qui s’ecrira, ai-je bien compris? Dans ce cas je crains que ce soit difficile à mémoriser, l’avez-vous expérimenté?
    Merci infiniment pour votre aide

    • Adrien Ropartz sur 20 décembre 2017 à 10:44

      Oui, cela est le cas mais ne vous inquiétez pas on mémorise rapidement les caractères qui changent.

  3. Antoine Beils sur 4 janvier 2018 à 11:35

    Merci Monsieur Ropartz pour cette initiative.
    J’ai fait le tour du net à la recherche d’une souris pour gaucher.
    Malheureusement, le seul modèle qui existe n’est plus édité (La Razer Naga 2014).
    Si vous avez d’autres infos que les miennes, je suis très intéressé !

    • Adrien Ropartz sur 7 janvier 2018 à 10:38

      Bonjour,
      Je viens de vérifier, le modèle n’existe plus. Il y a deux solutions soit vous utilisez pour la main droite comme la Roccat Nyth en s’habituant à la prise en mais. Vous pouvez aussi utilisez le logiciel MathType sans souris, il faudra plus de temps pour prendre en main le logiciel, mais cela est parfaitement possible.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.