S’organiser sur Ordinateur

Organisation-Ordinateur

S'organiser sur Ordinateur

L’organisation et les Dys, c’est compliqué !

Vous avez déjà dû connaître les classeurs mal rangés et les piles de feuilles non classées. L’ordinateur, c’est la solution mais attention, il peut rapidement devenir comme votre bureau mal rangé. Je vais vous donner quelques astuces pour mieux classer vos cours et fichiers.

Créer le plus de dossiers possibles

Cela peut paraître étonnant, mais pour être organisé il faut créer des dossiers, des sous-dossiers, des sous-sous-dossiers… dans lesquels vous stockerez tout ce que vous recevez en cours (polycopiés, feuilles d'exercices, images...). Il y a une certaine classification des documents à respecter. Créer en tout premier un dossier pour l’école puis un sous-dossier pour votre classe. Cela vous permettra de retrouver facilement vos cours des années précédentes. Dans ce dossier, classe, il faudra créer des sous-dossiers pour chaque matière. Dans chaque matière, il faudra ajouter des dossiers en suivant l’ordre Thème > Chapitre. Le sous-dossier chapitre pourra être divisé entre les polycopiés, les exercices et les documents annexes.

Utiliser OneNote pour prendre les cours

J’ai déjà évoqué les qualités et le potentiel de OneNote dans un autre article. Mais ce logiciel est exceptionnel et ne vous fera plus perdre aucun cours. Ce logiciel va stocker vos cours dans un seul dossier. Pour avoir accès à vos cours n'importe où, il faut stocker le dossier sur le cloud. Le dossier se synchronisera automatiquement avec les modifications effectuées. Avec OneNote, vous n’avez plus à vous soucier d’où sont vos cours, ouvrez l’application et démarrez !

Renommer les fichiers provenant d'un scanner

Si vous utilisez un ordinateur à l’école, vous devez probablement utiliser un scanner. Les fichiers du scanner ont souvent comme nom 0001.PDF. Ne gardez pas ces noms ! Au bout de quelques scans, vous serez perdu. Renommez-les ! Faites attention à bien choisir des noms distincts pour ne pas supprimer par erreur le fichier.

Sauvegarder vos fichiers à différents endroits

Les fichiers d’école sont très importants, pour éviter tout problème, sauvegardez-les à plusieurs endroits. Il y a toujours l’ancienne solution des clés USB ou des disques durs, mais il peut arriver de les perdre ou de les abimer facilement. Choisissez donc des systèmes de sauvegarde dans le cloud. Ces solutions sont disponibles par abonnement payant ou gratuit en fonction de l’espace de stockage choisi. Les plus connus sont Google Drive (15Go gratuit), Dropbox (2Go gratuits), Icloud (5Go gratuits), Onedrive (5Go gratuits). OneDrive est inclus dans l’abonnement Office 365, vous aurez le droit à 1To de stockage. Le cloud vous permettra de récupérer vos documents sur n’importe quelle plateforme (tablette, ordinateur, téléphone). Ce système est une sécurité non négligeable à l’école.

En respectant ces quelques astuces, vous serez organisé et vos fichiers seront en sécurité. Commencer dès la rentrée à vous organiser de cette manière !

Adrien Ropartz

écrit par Adrien Ropartz

Directeur de publication de l'Association

2 commentaires

  1. Pauline Costa sur 13 février 2018 à 3:23

    Bonjour
    Vous êtes plus jeune que moi et je viens de voir la fin du reportage dans le magazine de la santé. Je suis fière de vous d’avoir trouvé cette solution pour les études. Je n’ai pas eu cette chance. J’ai eu le droit en math à « le résultat est bon mais se n’est pas cet méthode que j’ai demandé tu as la moitié des points ou tu as donc zéro à l’exercice  » ou encore « pourquoi tu te complique les choses y a plus simple  » j’ai beau leurs expliquer ce qui est facile pour d’autres ne l’ai pas pour moi et que cette situation qui est plus longue me permets de mémoriser plus facilement les étapes sans m’embrouiller ou confondre…
    A l’heure d’aujourd’hui j’ai 30 ans et je suis reconnu travailleur handicapé pour mes troubles dys.
    Mais pour la mdph je ne suis pas assez handicapés pour avoir des aides
    Seulement je ne suis du coup pas aider pour faire un dossier de vae. Je suis incapable de reconstituer concraitement par écrit se que j’ai en fouilli dans ma tête. Je m’eparpille tellement que de fil en aiguille je suis tout le temps en hors sujet.
    On m’a parlé d’une plate forme de trouble dys mais je n’arrive pas à la trouver sur Toulouse.

    J’utilise un agenda visuel placé aux toilettes car c’est le seul endroit au je vais plusieurs fois notamment le matin pour ne pas confondre les journées comme par exemple rdv mardi prochain le 8 je vais retenir le 8 et penser ensuite que le 8 c’est mercredi et rater le rdv…
    Et j’ai aussi un agenda réveil mais ça j’y arrive pas à mi tenir car je n’ai pas une vie réguliere et rituelisée…

    Mais le plus dur pour moi c’est que c’est un handicap invisible et quand je cherche à comprendre ou à expliquer des choses j’ai les troubles dys qui entre en jeu. Les inconnus penses de moi et que je suis simplet bisounours voir nunuche.
    Mes proches me fond comprendre que je me cache derrière mes troubles à chaque fois que je ne compend pas ou que je calcule toute les possibilitées que je repère des soucis des faux raccords. Ça ne devient plus du pointilleuse mais je le fais instinctivement même quand il faut pas. Souvent j’interrompt des conversations ou des vidéos soit pour comprendre squ’il à dit soit dire que c’est impossible de réagir comme ça…
    Je demande souvent mon avis mais c’est souvent pris comme un jugement alors que je critique positivement et les gens sont persuadé que c’est mon idée qu’il faut prendre alors que non j’attends juste qu’ils développent leur idée aussi et éventuellement débattre dans une conversation intéressante, mais au final ce qui ressort c’est que c’est toujours moi moi moi mes idées.
    Bref je ressent mon handicap en permanence qui me freine et mon incompréhensions face à des situations jme prend la réflexion mais tu n’ai pas plus con qu’un autre…

    Au travail c’est assez compliqué parfois

    Auriez vous dans votre association quelqu’un pour me guider à trouver une solution et une aide adapté sur Toulouse?
    Merci beaucoup de prendre le temps pour m’avoir lu et par avance merci pour votre réponse

    • Adrien Ropartz sur 10 mars 2018 à 8:06

      Bonjour,
      Je vous conseille de prendre contact avec les associations près de chez vous. Etant sur Paris, je ne connais personne pouvant vous aider à Toulouse. Voici un lien des associations à Toulouse : http://www.ffdys.com/carte-de-france/dept31

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.