Skip to content

La Solution pour les Maths ?

solution-maths

La Solution pour les Maths ?

MathType

Vous commencez sur ordinateur et vous ne savez pas comment faire des maths sur ordi. Vous êtes au bon endroit. Ce n’est pas évident au premier abord, j’ai cherché et essayé des solutions pendant des mois. J’ai même commencé à apprendre le langage informatique LaTex. Mais bon, ce n’était pas pratique ! Un jour on m’a parlé d’un logiciel qui permettait d’associer des raccourcis clavier avec des formules mathématiques : génial ! Je vous présente aujourd’hui le logiciel MathType, la meilleure solution pour les maths. Les maths sur ordinateur, un sujet vaste, il y aura donc une série d’articles consacrés à ce sujet !

MathType est un logiciel développé par Design Science disponible sur Mac et PC. Il vous permet de taper des maths en vous apportant dans des onglets les formules et signes mathématiques. Le grand avantage de ce logiciel, c’est l’association d’un signe mathématique et d’un raccourci clavier.

Comment se présente Mathtype ?

L’interface de Mathtype ressemble à celle de Word, dans la partie inférieure il y a la zone de texte. Dans la partie supérieure, vous avez différents signes mathématiques et juste en dessous différents onglets permettent d’avoir accès à des formules toutes faites. Deux onglets sont laissés vides pour être personnalisés.

exemple-mathtype

L’avantage de MathType

Pourquoi conseiller ce logiciel plutôt qu’un autre ? Vous n’aurez plus à chercher les signes dans les onglets, révolutionnaires ! il vous faudra prendre un peu de temps pour configurer ces raccourcis clavier, mais après c’est fait !  Attention à ne pas attribuer des raccourcis clavier déjà utilisés par Windows/Mac, cela effectuerait plusieurs actions en même temps !

Je vous mets dans la rubrique En savoir plus une liste des raccourcis clavier de Windows/Mac pour éviter cela. J’ai créé quelques raccourcis clavier pour mon utilisation personnelle, il y aura aussi le lien vers le fichier. À savoir, dès la première installation, il y a déjà des raccourcis associés à certains symboles, vous pouvez les voir en survolant une formule, le raccourci sera affiché en bas à gauche de votre fenêtre.

Comment personnaliser ces raccourcis clavier ?

Les raccourcis clavier sont modifiables dans l’onglet Préférences puis Personnaliser le Clavier. Pour vous la partie la plus importante est Tous les Symboles : c’est ici que vous trouverez les signes les plus courants. Pour personnaliser le raccourci, sélectionnez un symbole puis dans la case Nouvelles Touches de raccourci, écrivez votre raccourci puis cliquez sur Attribuer. Ensuite dans la case Touches Actuelles, vous verrez les raccourcis déjà associés. Si un raccourci clavier est déjà associé à une formule mathématique, il sera affiché en bas avec la mention Attribué à : …

Deux solutions pour copier vos formules

MathType n’est pas un logiciel de traitement de texte, vous ne pourrez pas créer des pages à l’infini et vous ne pourrez donc pas sauvegarder vos cours sur MathType. Il faudra copier-coller régulièrement ce que vous avez tapé. Je vous conseille de copier-coller des blocs de texte (Exercices) pour éviter d’avoir à changer trop souvent de logiciels. Par exemple, à la fin d’un cours de maths, vous copiez-collez. À la séance suivante, vous recommencez et ainsi de suite. Je vous propose deux solutions pour copier-coller vos exercices sur deux logiciels régulièrement utilisés à l’école : Word et OneNote ! Cependant, vous pouvez très bien utiliser Libre Office…

- Word

Si vous copiez vos exercices sur Word, ils seront détectés comme des images. La gestion des images sur Word n’est pas libre et reste compliquée. Pour modifier votre exercice après l’avoir copier-coller, vous pouvez double-cliquer dessus, cela ouvrira l’éditeur de formules (MathType) et vous pourrez faire vos modifications.

- OneNote

Sur OneNote, le copier-coller de MathType sera directement détecté comme une formule mathématique, il n’y a donc pas de problèmes de calibrage avec les images. Par contre il sera plus difficile de modifier les éléments que vous avez copier-coller. Vous pourrez les modifier directement avec l’éditeur d’équation de OneNote, ce qui est moins pratique.

Quelques conseils pour bien démarrer sur MathType

  • Entraînez-vous de très nombreuses fois, j’ai mis 6 mois à maitriser parfaitement le logiciel.
  • Ne vous découragez pas, je suis aujourd’hui en terminale ES spécialité Math et prends tous mes cours de maths et passe tous mes contrôles sur ordinateur.
  • Passez rapidement de votre logiciel de Texte (Word, OneNote…) à MathType avec le raccourci clavier Alt + Tab sur Windows et Cmd + Tab sur Mac. Ainsi, vous pourrez alterner entre les deux beaucoup plus rapidement.
  • Attention sur MathType quand vous tapez, vous êtes automatiquement en mode écriture mathématique (Style Maths), vous ne pouvez donc pas ajouter des espaces entre les mots. Si vous souhaitez écrire du texte, il vous faudra passer en Style Texte avec un raccourci clavier que vous aurez programmé.
  • Pour copier-coller, utiliser les raccourcis CTRL +A (sélectionner tout), CTRL + C (copier), CTRL + V (coller)

Pour quel Dys

Ce logiciel est adapté à tous les Dys qui souhaitent passer intégralement sur ordinateur, même en maths

Pour aller encore plus loin et encore plus vite, je vous présenterai la semaine prochaine un outil associable à MathType : Une souris programmable !

En savoir plus

Second article de la série consacrée aux Maths : Une Souris pour les Maths ?

MathType est un logiciel payant à 97 $ en version classique et 57 $ en version étudiant. Avant de l'acheter, vous pouvez le tester pendant 30 jours gratuitement.

Acheter MathType

Liste des raccourcis clavier Windows

Liste des raccourcis clavier Mac

Raccourcis personnels utilisés pour MathType

Adrien Ropartz

écrit par Adrien Ropartz

Directeur de publication de l'Association

9 commentaires

  1. Bensenane sur 30 octobre 2017 à 5:04

    Bonjour,
    Je vois que c’est en dollars?

    • Adrien Ropartz sur 30 octobre 2017 à 5:39

      Bonjour,
      Le logiciel est vendu par une société basé en Californie. Une conversion automatique en euro se fera lors du paiement.

  2. Pacome Paurd sur 23 décembre 2017 à 1:37

    Salut!
    Je suis dysgraphique et dyspraxique et j’utilise MathType depuis près de 5 ans et je dois avouer que ca découverte m’a pas mal facilité la prise de note en cours de maths! Je suis maintenant en prepa et il reste très performant malgré la difficulté des cours!
    Pour moi, c’est le meilleur éditeur de mathématiques existant à ce jour!

  3. yann le strat sur 28 janvier 2018 à 6:00

    Bonjour,
    Je suis professeur de mathématiques et utilise Openoffice avec dmaths pour toutes les saisies de textes mathématiques.
    Pour avoir utilisé un peu mathtype, je pense que cela peut être une alternative intéressante, présentant l’avantage d’être un logiciel libre et gratuit.
    Je crois qu’une contribution est désormais demandée pour dmaths: elle reste modeste.
    http://www.dmaths.org/

    • Adrien Ropartz sur 5 février 2018 à 11:23

      Bonjour Monsieur,
      Merci pour votre contribution au site. Dmaths est une alternative mais je pense que MathType est plus adapté au collège et au lycée et permet d’être plus rapide.

  4. Berder sur 7 février 2018 à 11:17

    Bonjour,
    Je suis dyslexique et dysorthographique et actuellement en terminale S,je travaille sur ordinateur fourni par l’académie (antidote,OneNote…)cela me facilite la tâche ,je m’oriente vers la médecine et je cherche un logiciel scientifique (math,chimie…)je dois m’équiper entièrement pour la rentrée prochaine,pouvez vous me conseiller.
    Line

    • Adrien Ropartz sur 7 février 2018 à 10:53

      Bonjour,
      Je vous conseille Mathtype pour les formules, il s’adaptera à vos besoins en chimie et en maths

  5. VV sur 14 février 2018 à 12:29

    Bonjour
    Merci pour ce site très bien fait!
    Mon fils est en 6e cette année et il est cours d’apprentissage sur l’ordi. Est ce que ce logiciel est adapté pour son niveau ou trop tôt encore pour lui?
    Merci beaucoup et bonne journée,
    VV

    • Adrien Ropartz sur 10 mars 2018 à 7:50

      Bonjour,
      Je pense qu’il est préférable de s’entraîner à la maison avec MathType pour ensuite l’utiliser en classe.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.