Un Scanner sur ton Téléphone !

scanner-telephone

Un Scanner sur ton Téléphone !

Scanbot

Le scanner est un élément indispensable pour un écolier qui travaille sur ordinateur. Je vous ai déjà présenté un scanner portable dans un autre article performant mais qui est toutefois onéreux. Il existe une alternative intéressante sur smartphone : les applications scanner qui utilisent l’appareil photo du téléphone. Il en existe beaucoup, je vais vous présenter l’appli Scanbot disponible sur IOS et Android. L’application est disponible gratuitement pour la fonction de base scanner, puis dispose d’une version à 4,19€ et à 5,99€. Si vous souhaitez l'utiliser en complément d'un autre scanner, prenez la version gratuite !

Le scanner

Dès l’ouverture de l’application, vous tomberez sur la partie scanner. Sur l’appli, les scans sont automatisés, c'est-à-dire que l’appli recherche automatiquement un document. Elle va après délimiter les bords du document, puis vous donner quelques consignes comme approcher, ne pas bouger et enfin prendre automatiquement la photo. Attention, il faut vérifier que le scanner délimite bien les bords du document, et que le fond soit uni sinon le scan peut confondre avec d’autres éléments. Vous pouvez utiliser le mode manuel pour réajuster votre scan. Sur la partie scanner, il y a aussi quelques paramètres comme pages multiples (utile pour un document ayant plusieurs pages et n’avoir qu’un fichier), flash (indispensable pour avoir une teinte uniforme) et automatique (permet de choisir entre un scan auto ou manuel).

Après avoir fait un scan, vous aurez un écran d’amélioration du scan. En haut de l’écran, vous pourrez modifier le nom du document, choisir le dossier et sauvegarder le document. En bas, vous pouvez scanner une autre page, ajouter un filtre : le filtre noir & blanc est très utile pour les documents n’ayant que du texte, il va améliorer les contrastes. Les filtres couleur et gris vont vivifier ou atténuer les couleurs. Le filtre Magic Color disponible uniquement dans la version pro va automatiquement ajuster les couleurs. Il y aussi la fonction rogner pour réajuster précisément votre scan, la fonction pivoter et la fonction supprimer.

Annoter un fichier directement sur votre téléphone

Dans la version pro, il existe une fonction annoter qui vous propose les outils Stylo, Marqueur, Gomme, Note et Signer. C’est utile pour faire un rapide commentaire sur un document.

Stockage des fichiers

Les fichiers sont automatiquement stockés dans votre iPhone, le principal intérêt de cette appli est d’envoyer le fichier sur votre ordinateur pour le modifier sur un logiciel comme Adobe Acrobat. Lorsqu’on est en classe, il faut le faire le plus rapidement possible, le moyen le plus simple est d’utiliser AirDrop (uniquement disponible dans l’écosystème Apple, IOS et macOS. Sinon vous pouvez l’enregistrer sur le cloud pour mieux vous organiser (Article sur l’organisation et le cloud). Le but est de transférer le plus rapidement le fichier.

 

Cette application est une alternative au scanner portable. Elle délivre des résultats semblables malgré quelques problèmes dans certain cas. Si vous pouvez utiliser AirDrop ou le Cloud, cette application est parfaite ! Malgré tout si vous souhaitez scanner des documents quotidiennement, un scanner portable sera plus adapté

En savoir plus 

Adrien Ropartz

écrit par Adrien Ropartz

Directeur de publication de l'Association

2 commentaires

  1. Laurence Bergues sur 12 janvier 2018 à 11:40

    Bonjour,
    Je cherche à mettre ce type d’application en place pour ma fille dyspraxique et effectivement la rapidité est indispensable pour pouvoir l’utiliser en classe.
    Pour l’instant je n’ai pas trouvé le moyen de transférer le fichier scanné du téléphone/tablette à l’ordinateur en étant hors connexion (tant wi-fi que 4G). En effet les telephones portables sont interdits au collège.
    Avez vous une solution qui fonctionne en mode avion?
    Pour l’instant elle n’est pas sous mac, juste smartphone android et PC.
    Si ce type de solution fonctionne sans connexion, j’envisage éventuellement d’investir dans un surface pro où l’on peut utiliser l’écran comme tablette donc prendre la photo puis l’utiliser en ordinateur classique avec le clavier, mais si pas moyen de transférer le document, aucun intérêt.
    Bref je suis toujours à la recherche d’un moyen de scanner rapidement en début de cours, avec si possible reconnaissance OCR (elle a besoin d’un interligne 2 et sous traitement de texte elle peut le modifier très vite mais pas en pdf), et évidemment transfert du fichier sur l’ordinateur, le tout avant que le professeur n’ai commencé son cours….
    Est ce que avec iphone et scanbot, mais sans acces au cloud, cela vous semble possible?
    Par avance merci beaucoup beaucoup pour votre aide…
    Cordialement

    • Adrien Ropartz sur 15 janvier 2018 à 10:24

      Bonjour,
      Pour scanner avec le téléphone, je vous conseille de demander l’autorisation d’utiliser le téléphone comme outil de compensation (à mettre dans le PAP). Pour le transfert de fichiers, je ne connais pas de solutions en mode avion, vous pouvez transférer les fichiers par le cloud.
      Pour scanner les fichiers rapidement, je vous conseille un scanner portable présenté sur DysNetwork qui répondra aux besoins de votre fille. Elle pourra facilement transférer les fichiers sans connexion mais aussi utiliser l’OCR et annoter les PDF scannés.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.