Remplir ses polycopiés sur Ordinateur !

Adobe Acrobat PDF

Remplir ses polycopiés sur Ordinateur !

Adobe Acrobat DC

À l’école, on reçoit souvent de nombreuses feuilles qu’il faut remplir de façon manuscrite. Pour les Dys, ces feuilles sont souvent mal annotées (manque de place, problème de soin, oubli de consigne…). Pouvoir les remplir sur ordinateur est donc très utile. Voici comment procéder : vous utiliserez le scanneur présenté précédemment et ensuite vous pourrez remplir le document avec un logiciel. Pour mieux utiliser le logiciel, il faut au préalable scanneur au format PDF et non JPEG. Ils existent de nombreux logiciels tels que Power PDF, PDF X-Change Viewer et Adobe Acrobat PDF. Ils présentent principalement les mêmes fonctions. Power PDF et Adobe PDF sont des logiciels payants alors qu’il existe une version gratuite pour PDF X-Change Viewer. Nous testerons aujourd’hui le logiciel Adobe Acrobat PDF, mais tous proposent les mêmes outils. Les fonctions qui vous seront les plus utiles sont la combinaison de documents et les annotations de PDF.

Combinaison de documents :

En classe, vous recevez des documents comprenant souvent plus d’une page. Pour mieux vous organiser, vous pourrez les combiner sous un même nom de fichier. Cette fonction vous évite donc de vous retrouver perdu avec un grand nombre de documents.

Annotations :

La partie la plus importante et astucieuse du logiciel est la partie commentaire. Cette fonction vous permet d’annoter le PDF, soit pour répondre aux questions qui vous sont posées, soit pour compléter la partie blanche d’une zone de texte, soit pour ajouter vos propres commentaires. Elle comporte de nombreux outils : Texte, zone de Texte, souligné, barré, surbrillance, note, mais aussi des outils de dessin et des formes prédéfinies. Ainsi, votre document est propre, clair et précis.

Pour quel Dys ?

Ce logiciel peut être utilisé par n’importe quel Dys. C’est la combinaison idéale avec un scanneur !

En savoir plus :

Adrien Ropartz

écrit par Adrien Ropartz

Directeur de publication de l'Association

4 commentaires

  1. catherine sur 18 février 2018 à 10:04

    bonjour,
    très bon boulot, bravo. petite remarque PDFXchange viewer n’a pas la fonction commentaire dans la version gratuite.

    • Adrien Ropartz sur 10 mars 2018 à 7:46

      Merci pour votre commentaire !

  2. Roselyne sur 3 mai 2018 à 3:24

    Bonjour,

    On peut aussi tout simplement intégrer l’image à onenote et la placer en arrière plan. Cela permet d’écrire dessus et de l’intégrer au classeur du cours.

    • Adrien Ropartz sur 20 mai 2018 à 11:55

      Oui aussi. Merci !

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.