iPad-DysNetworkimg

Quel Ordinateur Choisir ?

Innover avec l'iPad !

Quel ordinateur choisir pour un enfant Dys ? C’est la question qu’on me pose le plus souvent.  Après plusieurs années d’utilisation d’un ordinateur au lycée et même si j’ai trouvé des logiciels faciles à utiliser, je continue à penser que l’ordinateur n’est pas une solution très simple pour l’école. Pour moi, l’ordinateur n’est qu’un outil, il ne doit donc pas être contraignant dans l’utilisation. On me pose souvent la question, quelles sont les meilleures caractéristiques pour un ordinateur à l’école ? Le plus important c’est l’ergonomie et la facilité d’utilisation. Si aujourd’hui, vous avez un ordinateur qui correspond parfaitement à vos besoins, vous n’avez pas besoin de changer. Je vous présente l’outil qui je pense, répond le mieux aux besoins des enfants Dys.

L'iPad

Pourquoi l’iPad ?

L’iPad répond presque à tous les besoins d’un enfant Dys à l’école. Il est facile à utiliser, léger, dispose de nombreuses applications pour l’école et à un prix très « accessible ». Tout d’abord, un iPad c’est simple, rapide à utiliser, discret. Quand j’arrive en cours, j’ouvre l’iPad et clique sur l’icône de mon application de prise de note, je suis prêt en un rien de temps. L’iPad, c’est léger par rapport à un ordinateur, plus besoin de transporter dans son cartable un ordinateur de plus d’un kilo avec le chargeur. Le côté tactile de l’iPad rend son usage après quelques semaines d’utilisation naturelle. Cela devient automatique et logique. L’iPad évite à l’élève de s’encombrer d’autres produits (souris, scanner…). Plus besoin de scanner, l’appareil photo peut être utilisé en tant que tel.

Un autre atout est son prix : Le premier prix pour un iPad est de 358€ pour 32 Go de stockage. Pour une utilisation uniquement pour l’école, c’est suffisant. Vous pouvez opter pour la version 128 Go qui coutera significativement plus cher ou opter pour un abonnement de 0,99 par mois pour 50 Go de stockage dans iCloud. Si vous voulez plus de performance, la version Air de l’iPad peut être intéressante malgré son prix de 528€.

Quelles sont les applications disponibles sur iPad ?

Comme sur un ordinateur classique, l’iPad nécessite des applications. Voici une liste d’applications utiles pour l’école :

OneNote – Prise de note

MyHomework – Cahier de Texte

Word – Pour les contrôles

Note – Pour les scans à partir de l’appareil photo

La seule application manquante est celle pour les maths. MathType n’est pas disponible sur iPad. Il est uniquement possible de faire des maths sur un iPad de façon manuscrite en utilisant un stylet.

Pour compléter l’utilisation de l’iPad, vous pouvez l’accessoiriser. Un clavier Bluetooth est indispensable à la prise de note. Je vous conseille de vous tourner vers la marque Logitech pour des claviers adaptés à l’iPad. Un stylet est aussi utile, si vous avez besoin de dessiner, d’annoter.

En savoir plus

Adrien Ropartz

écrit par Adrien Ropartz

Directeur de Publication de l'Association

5 commentaires

  1. Michael Baptiste sur 6 mars 2020 à 12:08

    Avez-vous de l’expérience avec un logiciel de gestion / classification de documents? J’en ai trouvé plusieurs que j’envisage (
    https://www.bisok.com/grooper-data-capture-method-features/document-classification/ en est un) mais je cherche des commentaires d’autres personnes ayant de l’expérience. Merci

    • Adrien Ropartz sur 9 mars 2020 à 2:14

      Bonjour,
      Non pas particulièrement, mais cette solution peut être très utile pour quelqu’un qui débute à utiliser l’ordinateur à l’école. Cela permettra de faciliter la mise en place d’un travail clair et ordonné sur l’ordinateur. Merci beaucoup pour l’information, je vais regarder ces logiciels de plus près.

      Adrien

  2. Bégoin sur 28 juin 2020 à 7:20

    Bonjour,
    Est il possible d’utiliser un PC autre que l’iPad? pour installer les logiciels que vous préconisez. Style Asus…si oui, quel PC me conseillez vous?
    Je rentre en Septembre en Terminale G avec option Maths/Bio.
    Je bénéficie d’un tiers temps et d’un suivi chez l’orthophoniste depuis le collège. Mais l’année de 1 ère a été compliqué pour moi. L’ensemble des professeurs et l’orthophoniste me conseille de m’équiper d’un ordinateur avec des logiciels adaptés.
    Je suis novice, donc je me permet de vous demander de l’aide.
    Quel ordi et équipements? autre que Apple si possible(coût élevé)
    Quel logiciels pour une Terminale G avec option Maths et Bio.
    Merci de votre aide.
    Valentin Bégoin

    • Adrien Ropartz sur 14 janvier 2021 à 6:47

      Bonjour,
      La plupart des logiciels présentés sur DysNetwork sont utilisable sur un PC,
      Pour une terminale scientifique, je pense que le mieux est d’utiliser un logiciel de prise de note (OneNote), un logiciel pour les maths (Mathtype)


      Merci

  3. Magali Netrval sur 23 février 2021 à 6:41

    Bonjour Adrien,
    Bravo, je découvre ton site web aujourd’hui. Je te félicite pour ton travail. J’aimerais que mon fils qui n’a que 13 ans fasse la même chose que toi quand il aura un peu grandi! Plus on est de fou, plus on rit!
    Savais-tu que tu n’es pas le seul à penser que l’iPad est l’outil idéal pour les DYS? Deux associations Francophones en sont convaincues. Check them out!
    1. https://www.dyspraxie.lu/ au Luxembourg (Et la chaine YouTube https://www.youtube.com/channel/UC472V5j5uYqsSYwJXp4Kj6w)
    2. http://www.asblcoeuracorps.net/ En Belgique
    Moi, je suis la Vice Présidente de Dyspraxie.lu et j’essaie en ce moment de convaincre les ergothérapeutes Françaises de se former sur l’iPad ( interview d’une ergo : https://youtu.be/VCTiSDxjKgU ). Ainsi, elles pourraient donner le choix de quelle technologie choisir (iPad ou bien ordi) selon le profil DYS de l’étudiant, petit ou grand!
    Enfin, si tu regardes bien mes tutoriels vidéo sur ma chaine YouTube, tu verras que, en réalité, on peut très facilement écrire des Maths sur l’iPad, jusqu’au bac! Il suffit juste de sortir des logiciels Windows portés sur IOS. Ces logiciels ont été développés pour une utilisation PC, pas vraiment pour un iPad… Par exemple, je te propose d’essayer l’app de prise de Notes Notability (l’équivalent de OneNote mais en mieux!) et l’app xFormula (mon tuto : https://youtu.be/T1OgD9GfmFA), ou encore le MathKeyboard avec Notability (https://youtu.be/pi0B2or7R7A), ou encore la conversion d’écriture manuscrite Mathématiques dans Notability (https://youtu.be/KSwly3xsFGw). Il existe de nombreuses apps et claviers pour écrire des Maths!
    On aura même bientôt des schémas tout préparés à disposition pour faire les schemas de Chimie et Physique, comme dans Studys!
    Bref, si cela t’intéresse, contacte-moi et je te montre.
    Bonne continuation.
    Magali Netrval
    VP Dyspraxie.lu
    [email protected]

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.