Quel Ordinateur Choisir ?

iPad-DysNetworkimg

Quel Ordinateur Choisir ?

Innover avec l'iPad !

Quel ordinateur choisir pour un enfant Dys ? C’est la question qu’on me pose le plus souvent.  Après plusieurs années d’utilisation d’un ordinateur au lycée et même si j’ai trouvé des logiciels faciles à utiliser, je continue à penser que l’ordinateur n’est pas une solution très simple pour l’école. Pour moi, l’ordinateur n’est qu’un outil, il ne doit donc pas être contraignant dans l’utilisation. On me pose souvent la question, quelles sont les meilleures caractéristiques pour un ordinateur à l’école ? Le plus important c’est l’ergonomie et la facilité d’utilisation. Si aujourd’hui, vous avez un ordinateur qui correspond parfaitement à vos besoins, vous n’avez pas besoin de changer. Je vous présente l’outil qui je pense, répond le mieux aux besoins des enfants Dys.

L'iPad

Pourquoi l’iPad ?

L’iPad répond presque à tous les besoins d’un enfant Dys à l’école. Il est facile à utiliser, léger, dispose de nombreuses applications pour l’école et à un prix très « accessible ». Tout d’abord, un iPad c’est simple, rapide à utiliser, discret. Quand j’arrive en cours, j’ouvre l’iPad et clique sur l’icône de mon application de prise de note, je suis prêt en un rien de temps. L’iPad, c’est léger par rapport à un ordinateur, plus besoin de transporter dans son cartable un ordinateur de plus d’un kilo avec le chargeur. Le côté tactile de l’iPad rend son usage après quelques semaines d’utilisation naturelle. Cela devient automatique et logique. L’iPad évite à l’élève de s’encombrer d’autres produits (souris, scanner…). Plus besoin de scanner, l’appareil photo peut être utilisé en tant que tel.

Un autre atout est son prix : Le premier prix pour un iPad est de 358€ pour 32 Go de stockage. Pour une utilisation uniquement pour l’école, c’est suffisant. Vous pouvez opter pour la version 128 Go qui coutera significativement plus cher ou opter pour un abonnement de 0,99 par mois pour 50 Go de stockage dans iCloud. Si vous voulez plus de performance, la version Air de l’iPad peut être intéressante malgré son prix de 528€.

Quelles sont les applications disponibles sur iPad ?

Comme sur un ordinateur classique, l’iPad nécessite des applications. Voici une liste d’applications utiles pour l’école :

OneNote – Prise de note

MyHomework – Cahier de Texte

Word – Pour les contrôles

Note – Pour les scans à partir de l’appareil photo

La seule application manquante est celle pour les maths. MathType n’est pas disponible sur iPad. Il est uniquement possible de faire des maths sur un iPad de façon manuscrite en utilisant un stylet.

Pour compléter l’utilisation de l’iPad, vous pouvez l’accessoiriser. Un clavier Bluetooth est indispensable à la prise de note. Je vous conseille de vous tourner vers la marque Logitech pour des claviers adaptés à l’iPad. Un stylet est aussi utile, si vous avez besoin de dessiner, d’annoter.

En savoir plus

Adrien Ropartz

écrit par Adrien Ropartz

Directeur de Publication de l'Association

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.