Passer son bac sur Ordinateur

Passer son bac sur ordinateur

Passer son bac sur Ordinateur

Oui, un Dys peut passer le bac sur ordinateur !

Si vous avez des troubles Dys et que vous utilisez un ordinateur au lycée, vous pourrez faire la demande d’un ordinateur pour le passage de l’examen national.

Préparer une demande administrative

Il faut faire dès le début de l’année scolaire précédent le passage de l’examen une demande d’aménagement de l’épreuve auprès de l’Académie dont vous dépendez. L’académie dépend du Ministère de l’Éducation nationale. Renseignez-vous dès la rentrée de septembre sur la date de mise en ligne du dossier. Vous devrez télécharger et remplir un certain nombre de documents ; cela prend du temps.

En général, vous devrez fournir un bilan orthophonique de moins de deux ans (obligatoire, peu importe le trouble), un bilan psychométrique si possible et même ancien (Test Wisc 4), vos trois derniers bulletins scolaires, l’historique de votre prise en charge (psychothérapie, orthophonie, ergothérapeute… rédigée par le professionnel en question et avec un détail précis (nombre de séances, durée), l’original d’un devoir réalisé en classe pendant un DST. Vous pouvez aussi ajouter une lettre précisant votre parcours scolaire depuis le primaire, vos troubles. Vous pouvez par exemple ajouter une copie écrite manuscrite, et une lettre sur l’ordinateur pour montrer la différence. Si vous n’avez pas de bilan orthophonie, ne vous y prenez pas la veille et contactez une orthophoniste plusieurs mois avant. Il est souvent difficile de trouver un rendez-vous au dernier moment pour un bilan. Plus votre dossier médical est complet, plus il a des chances d’aboutir sur une réponse positive.

Il faudra aussi joindre une copie des aménagements en cours (PAP ou PPS). L’établissement devra remplir une fiche avec les aménagements qu’il vous accorde.

Vous devrez remplir un formulaire avec la liste des logiciels que vous utilisez. Il est important de lister le plus de logiciels possibles : au minimum Word, Mathtype. N’hésitez pas à demander un correcteur d’orthographe. C’est utile pour tous les Dys. Il est important que l’orthophoniste le précise aussi dans son compte rendu.

Vous pouvez faire la demande d’utiliser votre ordinateur personnel ou vous pouvez demander le prêt d’un ordinateur pour l’épreuve

Vous devez demander un tiers temps, même si le jour de l’épreuve vous ne l’utilisez pas intégralement, cela laisse une sécurité. Mieux vaut avoir plus de temps que pas assez. Vous pourrez avoir un tiers temps pour toutes les épreuves orales et les préparer sur ordinateur.

Pour le bac, vous devez faire en même temps les demandes d’aménagement pour les épreuves anticipées de Première et pour celles de Terminale.

Attention, les aménagements demandés doivent être en cohérence avec ceux accordés en cours d’année au sein de l’établissement scolaire.

Avant l'examen et après envoi du dossier

Vous recevrez un courrier de l’Académie et du médecin désignés par la CDPAH vous indiquant si un avis favorable ou défavorable est donné pour les demandes d’aménagement. Cet avis sera transmis au SIEC (Service interacadémique des Examens) qui statuera définitivement et notifiera la décision d’accorder ou non les aménagements.
Plus tard, en avril, vous recevrez un courrier du SIEC de votre académie vous indiquant les aménagements auxquels vous avez droit. Si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez dans un délai de deux mois demander un recours gracieux auprès du directeur de la Maison des Examens.

Quelques jours avant l'examen

Vous devez vérifier le bon état de marche de votre ordinateur, c’est vous qui êtes responsable en cas de panne. Si vous utilisez votre ordinateur personnel, il faudra avant d’arriver à l’épreuve supprimer les données présentes sur l’ordinateur, mais aussi sur la clé USB que vous utiliserez pour imprimer votre copie le jour J. Ne négligez pas cette étape, elle est assez longue et fastidieuse. Il est aussi utile de programmer une sauvegarde automatique de vos documents pendant l’épreuve.

Pour toutes ces opérations, commencez quelques jours avant.

Le jour de l'examen

Le jour J, vous arriverez en même temps que les autres. Vous aurez en plus de votre convocation, une feuille récapitulant vos aménagements. En ce qui concerne, l’utilisation d’un ordinateur, on peut procéder à la vérification pour vérifier qu’il n’y a aucun fichier sur votre ordinateur. Attention, si un surveillant trouve un fichier, on peut vous interdire l’utilisation de l’ordinateur lors de l’épreuve.

À la fin de l’épreuve, vous remettrez votre clef USB avec votre fichier. Il sera imprimé et glissé dans votre copie. N’écrivez pas votre nom sur la copie. Elles sont anonymes.

Ne pas oublier le jour de l'examen

  • Convocation
  • Pièce d’identité
  • Feuille d’aménagements
  • Clé USB vierge
Adrien Ropartz

écrit par Adrien Ropartz

Directeur de Publication de l'Association

10 commentaires

  1. Mahé alain sur 22 décembre 2017 à 7:18

    bonjour,

    Mon fils étudie en 4ème pro dans une Maison Familiale et Rurale, à quelle organisme doit on faire les demandes d’aménagements ? svp, merci.

    Cordialement

    • Adrien Ropartz sur 23 décembre 2017 à 4:22

      Bonjour,
      Il faut d’abord demander la mise en place d’un PAP à l’école puis faire un dossier MDPH
      Merci

  2. FREBAULT sur 13 février 2018 à 9:19

    Bonjour, Si le PAP est déjà en place, il faut envoyer un courrier au médecin scolaire pour faire la demande d’aménagement. Contactez votre académie pour avoir ses coordonnées. Il faut joindre tous les bilans, aménagements déjà mis en place.
    Il n’est pas trop tard! Pour ma part, je pensais avoir fait la demande en septembre à l’entrée en seconde de mon fils, mais je viens de recevoir la convocation au DNB car il le repasse et il n’y avait pas d’aménagement de de notés. Je la fait donc ces jours.
    Il est important de la faire en septembre, car les profs doivent en tenir compte pendant l’année scolaire pour les CCF ou autres devoirs en classe.
    Voilà, bonne soirée et bon courage.

    • Adrien Ropartz sur 10 mars 2018 à 8:00

      Merci

  3. lavollée sur 20 novembre 2018 à 1:16

    bonjour
    Connaissez vous un logiciel qui permettrait de passer les épreuves d’histoire géo sur ordinateur ?
    Vous remerciant par avance
    Cordialement

    • Adrien Ropartz sur 21 novembre 2018 à 7:50

      Bonjour,
      Il existe l’extension pour libre office Cart’OOO mais cela reste très compliqué. Pour le bac, un remplacement de l’épreuve de carte par une courte dissertation sur le sujet de la carte peut être demandé.

  4. Justine123 sur 10 juin 2019 à 5:31

    Bonjour,
    Je vais passer mon bac de français sur ordinateur fznd quelque jours savez vous sur qu’elle plateforme je pourrais le passer (word, libre office ?)
    Cordialement
    Justine

    • Adrien Ropartz sur 16 juin 2019 à 9:11

      Bonjour,
      Personnellement, j’ai passé mon bac sur Word mais vous pouvez très bien le passer sur libre office.

      Bonne Journée

  5. stegiani sur 14 juin 2019 à 3:31

    Bonjour , je passe bientôt dans quelque jours le bac de Français et de sciences , concernant l’utilisation de l’ordinateur , les surveillants peuvent ils interdirent un ordi équipé de Windows 10 car je viens d’acheter un ordi après ma demande d’aménagements et dessus il y’a des logiciels préinstallés du type Netflix , Xbox mais cela ne peut pas étre désinstaller ?

    • Adrien Ropartz sur 16 juin 2019 à 9:08

      Bonjour,
      Non je ne pense pas, il faut simplement désactiver toutes connexions à internet et n’avoir uniquement que les applications nécessaires et celles pré-installées (Xbox, Netflix…)

      Bonne Journée

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.