Skip to content

Mindmapper avec Mindmeister

mindmeister

Mindmapper avec Mindmeister

Mindmeister

Mindmeister est un site internet et une application permettant de faire des cartes mentales autrement appelées Mind Mapping. Le site Mindmeister propose de faire 3 cartes gratuitement, puis propose un abonnement à 4,99 euros par mois (fonction Upgrade). Mindmeister me semble très simple d’utilisation et l’apprentissage est extrêmement rapide. La personnalisation des informations permet de l’adapter aux besoins de chacun.

Les outils de Mindmeister

À partir d’un noyau central, vous créez des bulles avec des informations. Appuyez sur la fonction plus pour ajouter une bulle, insérez votre texte à l’intérieur.

Vous pouvez personnaliser votre carte mentale avec des formes différentes :

À partir du bouton i, on vous propose différents thèmes : formes, organisations des bulles…des icônes sur la droite de l’écran permettent aussi de choisir les couleurs.

À partir de l’icône avec un petit écran (en bas à gauche), vous pouvez animer votre carte mentale comme sur un PowerPoint. Mindmeister propose une fonction très utile, le partage de documents et la modification du document à plusieurs.

La réelle utilité de Mindmeister

Pour moi, l’utilisation la plus intéressante de ce logiciel est de s’en servir pour faire ses brouillons en contrôle. Au lycée avant d’écrire une dissertation, il y a de nombreuses étapes à faire au brouillon qui sont importantes pour le déroulement de votre analyse. Ces étapes sont compliquées pour un Dys qui aura du mal à organiser ses pensées à l’écrit.

Mind Meister aide aussi à la mémorisation. À la maison, vous pouvez résumer un cours sous forme de carte mentale. Cela vous permettra de mémoriser les mots clefs du cours, les dates, les formules les plus importants. Ainsi quand vous arriverez à un contrôle, vous aurez déjà un plan en tête ou l’essentiel du cours en mots clefs. Vous ne vous perdrez pas dans les détails.

Mindmeister est donc un outil d’organisation de sa pensée et de ses idées.

En savoir plus

Adrien Ropartz

écrit par Adrien Ropartz

Directeur de publication de l'Association

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.