Le logiciel que tout Dys doit avoir !

Onenote - le logiciel pour les dys

Le logiciel que tout Dys doit avoir !

OneNote

Lors des premières utilisations d’un ordinateur à l’école, on pense souvent utiliser des logiciels de traitement de texte comme Word. Alors que des logiciels de prise de note comme OneNote et Evernote sont plus adaptés à l’organisation et à la saisie des cours sur ordinateur.

OneNote

OneNote est un logiciel gratuit créé par Microsoft et faisant partie de la suite office. OneNote est un classeur numérique, il vous permet de créer des classeurs pour chacune des matières, comme Histoire, Anglais, Français, Physique... Puis au sein de chaque classeur, on peut ajouter des pages pour chaque chapitre. Le logiciel permet ainsi de stocker ses cours dans un seul endroit. OneNote dispose aussi d’un système très efficace de synchronisation des données entre différents ordinateurs. Vous pourrez donc taper vos cours sur un ordinateur portable à l’école et les retrouver sur un ordinateur fixe chez vous. Pour synchroniser, vous n’avez besoin que d’une connexion internet.

Sur chaque page, l’organisation de vos cours est grandement facilitée grâce aux bullet points. Par exemple, cela peut vous permettre de pointer les informations importantes d’un cours ou les paragraphes à réviser.

Sur OneNote, vous pouvez aussi facilement dessiner sur les pages, relier des paragraphes entre eux, dessiner des schémas ou des cartes mentales. Cette fonction est optimisée avec des écrans tactiles et surtout avec l’ordinateur de la gamme Surface Pro de Microsoft vendu avec un stylet. Ce stylet est parfaitement adapté à OneNote. Avec cette fonction, vous pourrez aussi prendre des cours de manière manuscrite.

Onenote - le logiciel pour les dys

Pour quel Dys ?

OneNote permet une simplification de l’organisation des cours qui peut s’avérer compliquée avec Word. Pour tout élève qui a des difficultés à s’organiser, ce logiciel est la solution idéale.

Pour les dyslexiques : il existe un module créé par Microsoft qui permet une lecture à voix haute du texte tapé dans OneNote. Ce module facilite la compréhension et permet aux dyslexiques de facilement corriger leurs erreurs.

En savoir plus

Liens pour télécharger le module : Microsoft Learning Tools
Liens de téléchargement de OneNote Windows
Liens pour les autres versions de OneNote

Onenote - le logiciel pour les dys

Avec OneNote, plus de cahiers, plus de classeurs mal rangés, plus de feuilles volantes !
D’autres articles à venir présentant des astuces pour utiliser le logiciel.

Adrien Ropartz

écrit par Adrien Ropartz

Directeur de Publication de l'Association

4 commentaires

  1. Maillard sur 22 novembre 2017 à 2:59

    Bonjour,
    mon fils se trouve en terminale S, connaissez vous un logiciel pour une écriture rapide en maths ? Il est dyspraxique visuo spatiale, ce qui lui pose des problèmes pour les calculs et graphiques.
    Merci

  2. Massolo sur 19 décembre 2017 à 6:19

    Bonjour
    – mon fils en 6eme travaille sur word et enregistre dans dropbox où j’ai créé un cartable numérique avec matières, puis cours exo contrôles etc..quel avantage y aurait-il avec nous one note ? Je précise qu’il a un Mac book air et pas pro.
    – vous disiez que MathType est difficîle à prendre en mains, mon fils est en 6eme est-ce trop tôt?
    – quand à la souris maths en connaissez-vous une pour Mac car la géniale que vous présentez ne semble pas compatible…
    Merci pour vos conseils

    • Adrien Ropartz sur 20 décembre 2017 à 10:53

      Bonsoir,
      Sur OneNote, votre fils aura accès à tous ces cours directement depuis l’application et seront organiser sous forme de classeur. MathType est difficile à prendre en main, mais vous pouvez débuter dès la 6ème et l’essayez chez vous. Dès que votre fils se sent prêt à l’utiliser à l’école, il peut s’en servir dans un premier temps en classe puis pour les contrôles. La souris n’est pas compatible sur mac, je vous conseille donc la Razer Naga Epic Chroma qui sera compatible mac. Vous retrouverez de la souris dans l’article Une Souris pour les Maths

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.