N’écrivez plus, Dictez !

dragonnuance

N'écrivez plus, Dictez !

Dragon NaturallySpeaking 13

Dragon Naturally Speaking est un logiciel étonnant qui vous permet de dicter n’importe quoi à votre ordinateur. Le logiciel développé par Nuance vous permet d’écrire un texte sans utiliser votre clavier. Le logiciel se présente sous la forme d’une barre d’outils. Dragon est vendu dans un pack Ready to Use comportant le CD d’installation et un casque micro. Il faudra configurer le logiciel avec une lecture de texte afin qu’il s’adapte à votre voix. Il faut un certain d'apprentissage avant de maîtriser le logiciel.

Les fonctions intéressantes

Contrairement à d’autres logiciels similaires, Dragon vous laisse dicter de manière fluide. Dragon traite en simultané les informations permettant d’avoir une retranscription rapide. Vous pouvez ainsi dicter longtemps sans vous fatiguer. J’utilise Dragon pour écrire cet article ! Cet outil propose des commandes intégrées et adaptées aux logiciels (Excel, Word…). Par exemple, les commandes « mettre en gras » et « nouveau paragraphe » effectueront directement ces actions. Il existe aussi de nombreuses commandes de ponctuation. Si vous faites une erreur, vous n’avez pas à utiliser votre clavier pour supprimer, mais vous dites « Annuler ça » qui supprimera votre dernière dictée. Vous pouvez utiliser Dragon sur le Web en installant un plug-in dans votre navigateur. Le logiciel peut aussi épeler des mots comme avec ReadSpeaker.

Pour l’utiliser, il faut un environnement calme, il est donc impossible de s’en servir en classe. Vous pouvez retranscrire en texte des fichiers audio au format MP3 après les avoir enregistrés. Par exemple à l’école, enregistrez avec un dictaphone le cours et retranscrivez l’audio en texte chez vous !

Quelle utilité pour les Dys ?

Pour tous les enfants qui n’ont pas encore appris à taper sans regarder le clavier, cela limite les situations de double tache. Quand on rentre de l’école et que l’on est fatigué, cela permet d’avoir un autre système pour continuer à travailler. La concentration sera meilleure !

Cet article a été réalisé en partenariat avec MySoft, une société française spécialisée dans les logiciels d’aide à la rédaction.

En savoir plus

Dragon NaturallySpeaking est disponible à 169€ et 249€ en version wireless sur le site internet de MySoft

Adrien Ropartz

écrit par Adrien Ropartz

Directeur de publication de l'Association

2 commentaires

  1. Jocelyne Cacheleux sur 13 février 2018 à 2:41

    J’ai un petit fils qui est dyslexiques et dysorthographie.. Il a 16 ans et est en 1ereS..il souffre beaucoup cette année de ces dys ..comment faire pour l’aider..ce logiciel n’est-il pas trop compliqué à utiliser?

    • Adrien Ropartz sur 10 mars 2018 à 8:09

      Bonjour,
      Tous les logiciels que je présente sont utilisables au lycée. Merci.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.