Skip to content

Le remède à vos mots

Antidote 9 - la solution pour tous les dys

Le remède à vos mots

Antidote 9

Antidote est l’un des correcteurs orthographiques les plus puissants sur le marché. Ce logiciel a été développé par la société Druide Informatique. Antidote peut être utilisé en ouvrant le logiciel ou directement au sein d’autres logiciels compatibles (Ex : suite office). Le logiciel à trois fonctionnalités majeures.

Le correcteur :

Antidote intègre un puissant correcteur d’orthographe capable de détecter les fautes d’accord les plus difficiles, les virgules oubliées et de nombreuses autres fautes. 14 000 cas peuvent être traités par Antidote. Il ne corrige pas que l’orthographe mais aussi la grammaire, la typographie et le style. Lors de l’analyse d’un texte, Antidote vous donne de nombreux outils pour vérifier les temps et les répétitions. Par exemple, cette fonctionnalité est très utile lors des rédactions à rédiger dans un temps du passé. Le correcteur vous permet également de faire des analyses détaillées des phrases.

Le dictionnaire :

Antidote est aussi un dictionnaire contenant 127 000 mots. Ce dictionnaire vous offre de nombreuses possibilités, il peut vous donner la définition, les synonymes, les antonymes, la famille grammaticale, la conjugaison, les citations ou le mot est présent, l’évolution historique et les champs lexicaux dont il peut faire partie. Vous l’aurez compris le dictionnaire Antidote combine un grand nombre de fonctionnalités. Vous permettant de mieux rédiger, d’éviter les répétitions, de comprendre les mots…

Le guide linguistique :

La dernière fonctionnalité d’Antidote est un guide linguistique intégré. Les 825 articles vous permettront de réviser les règles de grammaires.

Antidote 9 - la solution pour tous les dys

Pour quel Dys ?

Ce logiciel est adapté à tous les Dys ayant des faiblesses en orthographe ou des difficultés de concentration. Il est très bien utile pour les dyslexiques ou les faibles dysorthographiques. Pour les enfants fortement dysorthographiques, je conseillerais plus un logiciel comme Lexibar qui sera testé plus tard. Ce logiciel permet une prédiction des mots.

Comment ça marche ?

Il vous suffit de télécharger et d’installer le logiciel. Il vous proposera de s’installer directement dans certains de vos logiciels (Word…). Dans les applications compatibles vous pourrez directement ouvrir Antidote à partir du logiciel. Dans les applications qui ne proposent pas la prise en charge d’Antidote, vous n’aurez qu’à ouvrir le logiciel et copier votre texte pour qu’il vous le corrige.

En savoir plus

Mysoft est une entreprise française qui distribue des logiciels d'aide à la rédaction

Achetez Antidote sur le site de Mysoft

Adrien Ropartz

écrit par Adrien Ropartz

Directeur de Publication de l'Association

3 commentaires

  1. de la fayolle sylvain sur 11 janvier 2018 à 11:18

    je sais que l’on vas dire que je laisse un commentaire par page mais j’utilise sauf là ce logiciel et il et super pratique ( si vous l’acheter prendre le module anglais en même temps cela coutera moins chère et vous serra utile pour les études …

  2. léonie tenette sur 13 janvier 2019 à 10:08

    bonjour, je m’appelle Léonie. Je suis en 3em et suis dyslexique dysorthographie sévère. Je travaille au collège avec un cartable numérique depuis 4 ans . j’adore ton site. il est complet et apporte beaucoup de solutions quand on est en manque de source pour trouver un logiciel adapté. je vient de lire ton article, je suis a la recherche d’un correcteur d’orthographe qui ne ressemble pas du tout à lexibare mais qui est compatible avec ONE NOT.
    J’ai testé word Q. sur les conseils de l’ergothérapeute mais je n’aime pas ce logiciel car quand on a automatisé la frappe cela est plus facile de finir son mot et de voir ensuite que le correcteur nous dit qu’il y a une faute plutôt que de regarder tout le temps comme avec Word Q si notre mot apparait sur la zone de sélection. Aurais tu une solution pour moi ? connais tu word Q ? est ce moi qui l’utilise mal ? merci de ta réponse
    Léonie

    • Adrien Ropartz sur 23 janvier 2019 à 5:48

      Bonjour Léonie,
      Le logiciel Antidote est peut être plus adapté à ton utilisation car il ne te bloque pas pour la frappe sur le clavier. Antidote est un logiciel qui permet de corriger les fautes après avoir tapé le texte. WordQ est plus un outil d’aide à l’écriture alors que Antidote est un logiciel dédiée à la correction d’orthographe. Personnellement, j’ai utilisé ce logiciel pour le Bac.
      Adrien

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.