Le surligneur qui vous aide à lire

ExamReader-DysNetwork

Le surligneur qui vous aide à lire !

C.Pen Exam.Reader

Les Dyslexiques ont des problèmes de lecture, ce qui est handicapant à l’école. Pour y remédier, DysNetwork vous a présenté différentes solutions comme une liseuse et OneNote pour les Dys. En classe, les professeurs distribuent souvent des polycopiés notamment pour les contrôles. Un dyslexique aura des difficultés à lire les consignes et les textes du contrôle. Le C.Pen Exam.Reader apporte une solution.

L’Exam.Reader de C.Pen

Le surligneur ressemble à un stylo épais classique, le bout est composé d’un capteur permettant de détecter les caractères. Sur le haut, on trouve un écran permettant de régler l’outil et de visualiser le texte scanné.

Il fonctionne sur batterie avec un temps de charge d’environ 3 heures. Pour le charger, il suffira de relier le câble USB fourni à un ordinateur ou un adaptateur secteur. En haut de l’appareil se situe une prise jack permettant de brancher des écouteurs. Une paire est également offerte dans le pack.

ExamReaderPack

Quelle utilité ?

Cet outil combine deux fonctions, l’OCR (reconnaissance de caractère) et la synthèse vocale. Il vous permet de scanner des textes et d’en avoir une lecture immédiate. Cela vous évitera de passer du temps à le déchiffrer. Il vous suffit de passer le scanner sur la phrase ou le mot souhaité et il vous le lira à haute voix. Le texte est instantanément écrit sur l’écran.

Les fonctions de l’Exam.Reader

Il est compatible avec les langues française, anglaise, allemande, espagnole et italienne. C’est très pratique pour les cours de langue et les épreuves en langues étrangères.

Les limites de l’Exam.Reader

Le surligneur ne peut scanner qu’une ligne à la fois, ce qui ralentit un peu son utilisation. Il est également important de ne pas aller trop vite quand on passe le surligneur sur un texte pour que tous les mots soient bien reconnus. Pour faciliter le scan, le texte doit être clair et dans une police bureautique (Times, Arial, Calibri…). Les polices fantaisistes et les textes manuscrits ne sont pas reconnus. L’appareil n’est pas capable de lire les signes et formules mathématiques. Il y a toujours un temps d’adaptation, exercez-vous avant de l’emporter à l’école !

 

Un outil très utile : Il se glisse facilement dans votre sac et vous permet de gagner en rapidité dans la compréhension des textes.

 

Cet article a été réalisé en partenariat avec MySoft, une société française spécialisée dans les logiciels d’aide à la rédaction.

En savoir plus

Le surligneur est au prix de 259€

Acheter le C.Pen Exam.Reader

Adrien Ropartz

écrit par Adrien Ropartz

Directeur de publication de l'Association

2 commentaires

  1. Cherradi sur 6 janvier 2018 à 10:47

    Bonjour,je trouve votre page très intéressante.
    Mon fils a été diagnostiqué dys à l’age de 15 ans. Il a beaucoup de difficulté à lire et j’ai trouvé le stylo très intéressant. Est ce que vous pensez qu’il est possible de l’utiliser pour le néerlandais ? Car cette langue n’était pas reprise dans la liste.

    • Adrien Ropartz sur 7 janvier 2018 à 10:42

      Bonjour,
      Non, le stylo n’est pas disponible en néerlandais. Pour compenser, je vous conseille le logiciel ReadSpeaker compatible en néerlandais qui sera prochainement présenté sur le site

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.