Skip to content

Le MindMapping pour les Dys

mindmapping

Le Mind Mapping pour les Dys

Organisez mieux vos idées !

Le Mind mapping est une méthode qui permet de rédiger sous forme de schémas. Le sujet se trouve alors au centre de la fenêtre et on va pouvoir déployer ses idées à travers des branches. On écrit des mots clefs, on met des couleurs, on représente des dessins. Le résultat est une information courte, claire et synthétique, ce qui évite les longues phrases. Cela peut permettre aussi de faire émerger de nouvelles idées par association : une idée en fait venir une autre et ainsi de suite.

Travailler avec le Mind mapping aide beaucoup les dyslexiques qui ont du mal à lire ou les dyspraxiques qui ont des difficultés à écrire. Il faut beaucoup moins lire, ou écrire. Tout est plus visuel. Les informations importantes ressortent plus facilement. Voici pour moi les principaux atouts du Mind mapping : organisation des idées performantes, meilleure mémorisation, réflexion approfondie, gain de temps, visualisation globale.

Quelques conseils

Le Mind mapping est très performant sur ordinateur avec un logiciel adapté.

Je vous donne ci-dessous quelques astuces pour bien y parvenir :

  • Choisissez le format paysage
  • Le centre de votre schéma doit être très visible et bien centrée au milieu de la feuille
  • Vous pouvez utiliser des astuces comme des couleurs, un dessin…
  • Répartissez les branches tout autour de la feuille et à chacune associez une idée
  • Ecrivez peu de mots par branche et surtout pas de phrases

Pourquoi ?

Le Mind mapping est utile pendant toute la scolarité à l’école, au collège et au lycée. Pour moi, on peut utiliser ce système pour formaliser le plan d'une leçon, rédiger des fiches, préparer le plan d’une dissertation, mieux mémoriser un cours, organiser un exposé, réaliser des résumés. Utiliser le Mind mapping aide à la concentration car il faut être attentif pour créer le schéma. Cela peut également permettre de faire appel à l’imagination en exprimant son idée à travers la carte mentale. La mémorisation se trouve facilitée et la relecture du cours dicté par l’enseignant devient plus simple.

Le Mind mapping est une solution vraiment intéressante pour les Dys car c’est un moyen efficace d’apprendre autrement.

Il existe des logiciels de Mind mapping payants, gratuits et disponibles en ligne. Je vous présenterais celui qui me semble le plus performant la semaine prochaine.

En savoir plus

Adrien Ropartz

écrit par Adrien Ropartz

Directeur de publication de l'Association

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.