Skip to content

Le bloc-notes connecté pour les Dys désorganisés !

bamboo-folio

Le bloc-notes connecté pour les Dys désorganisés !

Wacom Bamboo Folio

Sur le site Internet, nous avons toujours présenté des solutions pour l’ordinateur, mais aujourd’hui, je souhaiterais vous proposer quelque chose d’un peu différent :

Une solution qui n’utilise pas un ordinateur, mais un bloc-notes.

Cette solution n’est pas appropriée pour les personnes dysgraphiques et celles qui écrivent mal. L’intérêt de cette solution, c’est de permettre aux enfants Dys d’être organisés et on sait que de nombreux Dys ont des difficultés avec l’organisation. Elle convient aussi aux enfants qui n’ont pas envie d’apporter un ordinateur à l’école.

Je vous présente le Bamboo Folio de Wacom. Il se présente sous forme d’un cahier qui contient un bloc-notes et un stylo adapté.

À quoi cela sert ?

À prendre des notes sur un cahier !

Mais lorsque vous prenez des notes sur ce cahier, tout sera enregistré et sauvegardé.

Pendant les cours en classe, prenez vos notes normalement puis convertissez-les en format numérique sur simple pression du bouton central du cahier. Vous pourrez ainsi récupérer vos notes sur votre smartphone, sur votre tablette. Depuis n’importe quel smartphone ou ordinateur, vous pouvez les organiser en dossiers, les trier, les modifier, les compléter.

De plus, si votre appareil mobile n’est pas à côté de vous pendant les cours, vous pourrez stocker jusqu’à 100 pages et les synchroniser plus tard, lorsque vous serez connectés.

Comment cela se présente ?

Un cahier de format A4 ou A5 gris foncé, dans lequel vous ajoutez un bloc-notes de votre choix. Attention, l’épaisseur du bloc-notes doit être de 8 mm maximum ce qui représente environ 80 pages. Je conseille un bloc-notes quadrillé avec des petits carreaux ou le modèle vendu sur le site de Wacom. Pour que le bloc-notes enregistre ce que vous écrivez, il faut impérativement utiliser le stylo avec l’encre fournie. Dans le pack, une cartouche d’encre de rechange est offerte, vous pouvez aussi en racheter sur le site de Wacom.

bamboo-folio-dysnetwork

Le grand avantage du Bamboo Folio

Le réel intérêt de ce bloc-notes est de continuer à écrire manuellement tout en conservant vos notes au format numérique. Il n’y a donc plus de papiers à ranger, dès que vous avez fini une page, vous pouvez la jeter.

Bamboo Folio et l’application Inkspace

Quand vous achetez le Bamboo Folio, vous bénéficierez de l’application gratuite Inkspace.

Elle vous permet d’organiser, et de partager vos notes sur vos appareils iOS ou Android, dotés de Bluetooth. L’application prend également en charge l’exportation de votre travail sous format JPG, PNG, PDF vers Dropbox, Evernote ou OneNote. Inkspace permet d’enregistrer vos notes dans le cloud. Avec l’achat de ce cahier, l’abonnement Inkspace Basic est gratuit et donne accès à 5 Go de stockage (6.000 pages de notes). Vous pouvez également vous abonner à Inkspace Plus et accroitre votre capacité de stockage à 50 Go (60.000 pages de notes).

La fonction ink to text est utile car elle permet de remplacer le texte manuscrit par un texte sur ordinateur. Attention, pour que cela fonctionne correctement, il faut impérativement écrire clairement.

Comment mettre en marche le Bamboo Folio ?

C’est vraiment très simple pour démarrer :

  • Charger le bloc-notes avec le câble USB inclus
  • Télécharger l’application Wacom Inkspace sur votre mobile
  • Activer Bluetooth sur votre appareil mobile
  • Suivre les instructions de mise en route présentées dans l’application Wacom Inkspace
  • Créer un ID de Wacom et activer Inkspace Basic
  • Toutes les fonctionnalités vous seront automatiquement livrées et votre travail sera synchronisé partout et à tout moment. C’est fait, vous avez configuré le bloc-notes !

Comment l’utiliser en classe ?

  • Allumer le bloc-notes en appuyant pendant 3 secondes sur le bouton, commencer à écrire.
  • Lorsque vous écrivez, le voyant au-dessus du bouton passe de couleur bleue.
  • Pour indiquer au bloc-notes que vous avez fini d’écrire la page, appuyer de nouveau sur le bouton pour enregistrer, le voyant passe au vert. N’oubliez surtout pas d’appuyer sur le bouton sinon toutes vos pages seront superposées dans un document.
  • L’autonomie est d’environ 8 heures, ce qui vous permet de tenir une journée de cours à l’école sans le recharger.
  • Pour ne pas perdre le stylo, je vous conseille de le ranger à l’endroit prévu, c’est à dire en haut et à gauche du bloc-notes.

Bamboo Folio ou Bamboo Slate

Il existe une autre version du bloc-notes, sous le nom de Bamboo Slate. À la différence du Bamboo Folio, le Bamboo Slate n’est pas sous la forme d’un cahier, mais d’une ardoise. Cela peut être plus pratique pour un enfant. D’autre part, les deux modèles existent en deux tailles A4 et A5. Pour une utilisation à l’école, je vous conseille fortement de prendre la version A4, similaire à une grande copie simple ou un grand cahier.

En savoir plus

Adrien Ropartz

écrit par Adrien Ropartz

Directeur de publication de l'Association

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.